La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Aujourd’hui je ne vais pas vous parler seulement de mode mais de recyclage, de location ou encore de déchets.

logo-francais-degrade

Vous le savez peut-être, jusqu’au 29 Novembre c’est la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Et je profite de ce cadre afin de vous expliquer la démarche de Vintage Signature ou pour vous sensibiliser à une autre façon d’acheter des vêtements.

 

Tout d’abord les vêtements et accessoires que je vous propose sont tous d’occasion. Je les ai chinés dans les différentes villes où j’ai pu habiter. Pour moi c’est déjà un gage de qualité : si des articles âgés de plus de 20 ans, ayant déjà été portés, sont toujours en bon état, c’est qu’ils peuvent durer encore longtemps ! Les matières utilisées à l’époque sont plus nobles que celles utilisées actuellement, de même que la qualité de fabrication qui est actuellement moindre, je fais évidemment référence à la fast-fashion. Les marques concernées nous envahissent d’articles d’habillement et changent de collection tous les 15 jours, ce qui bien entendu nous pousse à acheter puis jeter très rapidement. Nous sommes maintenant dans la « consommation » de vêtements et non plus dans l' »utilisation ». En achetant des articles vintage de seconde main vous permettez à de belles pièces d’avoir une autre vie, vous participez au recyclage des vêtements et évitez la fabrication de nouvelles pièces et tout ce qui s’en suit : pollution, épuisement des matières premières, conditions de travail… Je ne fais pas de customisation, je trouve les pièces telles quelles, et fais quelques réparations de couture si besoin. Mon engagement dans le recyclage est là : vous proposer des articles d’habillement qui existent déjà et peuvent encore être portés !

 

vintage signature sac rodo bordeaux détail bouton pression
Détail d’un sac à main Rodo vintage

Vintage Signature ce n’est pas que la vente de vêtements et accessoires vintage, c’est aussi la location. Pourquoi ce choix de proposer des articles à la location ? Tout simplement pour permettre à de belles pièces d’avoir plusieurs vies et de pouvoir être « utilisées » le plus possible. Ne trouvez-vous pas dommage d’acheter une belle robe par exemple, pour un unique événement ? Ne préféreriez-vous pas pouvoir porter une robe exceptionnelle, originale et de qualité sans vous soucier d’avoir une autre occasion de la mettre ? Lorsque l’on s’habille pour un événement on fait toujours des concessions, soit on achète en effet un beau vêtement et malheureusement on ne le porte qu’une seule fois avant de le laisser dormir dans un placard. Ou alors pour être certaine de le porter à nouveau on fait un choix plus classique, de qualité moindre ou qui nous plait moins… Là je vous parle d’occasions comme un mariage, un anniversaire, une soirée, les fêtes de fin d’année, etc. Evidemment à ce genre d’événements, nous voulons être à notre avantage, se faire plaisir et être bien habillées. Pour ces raisons la location est une bonne alternative à l’achat. En effet, en louant une belle pièce pour une occasion particulière, premièrement vous vous faites plaisir sans sacrifier l’originalité ou la qualité, ensuite vous n’avez pas à vous soucier d’avoir une autre occasion de la porter et en plus vous faites des économies ! La location est une alternative plus responsable que l’achat puisque ce que vous portez est partagé avec d’autres personnes. La robe ainsi louée est donc optimisée. La robe ainsi louée resservira plusieurs fois.

 

vintage signature location robe mariage
Robe rouge à louer

Concernant les déchets, j’essaie autant que possible, de réutiliser ce qui peut encore servir, comme les cartons d’emballage pour mes expéditions. Je fais en sorte que, de votre côté, après avoir reçu votre commande, vous ayez le moins de déchets possible. Aussi je cale vos achats dans du papier de soie ou des chutes de tissu que vous pouvez bien entendu réutiliser et je vous encourage même vivement à le faire ! Vous pouvez trouver un grand nombre de tutos de DIY sur Pinterest, j’y ai même créé un tableau dédié au recyclage avec des idées à base de tissus : jetez-y un œil !

 

fabric-banner-boost-text
Bannière en tissus recyclé

On parle déchets, recyclage, protection de l’environnement d’une manière générale et il est une étape importante dans le traitement des vêtements que je chine : le nettoyage. L’intégralité des articles en vente ou en location sont propres, c’est à dire qu’ils ont été lavés par mes soins ou mis au pressing. De mon côté je fais attention aux produits que j’utilise et évite le plus possible les produits chimiques. Actuellement la lessive utilisée a été faite maison, en suivant la recette d’Anissina Turelle à base d’eau, de savon de Marseille, de cristaux de soude, de bicarbonate de soude et d’huiles essentielles. Pour le linge délicat, j’utilise uniquement de l’eau et du savon de Marseille ou alors des noix de lavage. En ce qui concerne l’adoucissant j’utilise simplement du vinaigre blanc. Je n’utilise pas de sèche-linge, le linge sèche à l’air libre.

 

J’espère que ces informations vous permettront de mieux connaitre les engagements de Vintage Signature !

 

Et n’hésitez pas à consulter le site de l’ADEME pour savoir quelles manifestations ont lieu proche de chez vous pendant cette semaine de réduction des déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *